Pourquoi un salon à Saint Georges sur Layon
Depuis sa création en 1980, l’association culturelle La Flamme créée en 1980 s’évertue à développer une idée et une image culturelle au sein de la commune :
- Elle est à l’origine de la création de la bibliothèque reprise ensuite par la Mairie.
- Le théâtre, le chant, les ateliers artistiques, les expositions, les conférences… égrènent le fil des saisons depuis longtemps.
- En 2006, elle accueille l’Association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied et permet la mise en place d’une exposition pendant 4 jours.
La rencontre avec un saint Georgeois « artiste peintre » certainement plus connu à New York, Bruxelles, Milan, Paris, Vienne, que par les habitants de St Georges a fait germer une idée, comme sait parfois le faire Saint Georges Sur Layon : la création d’un salon…
Alors en recherche d’un événement annuel à créer à Saint Georges, le Conseil municipal se saisi de cette idée et s’associe à ce projet. Le premier Salon sort de terre en 2009.
Depuis cette date, un salon se crée annuellement et aujourd’hui, Doué-En-Anjou (la commune nouvelle) poursuit et accompagne cet évènement.

Pourquoi l'appeler "Salon Révélation"
Notre artiste local « Marcel Hasquin » s’est noyé parmi les Saint Georgeois. Il ne joue pas à la vedette, passe inaperçu, mais il attire les regards avec son couvre chef typique.
Marcel, avant d’être arrivé au sommet de son art, d’être reconnu dans le milieu artistique de la peinture dans de nombreux Pays, de pouvoir vivre de son art, a mangé de la « vache enragée ». Marcel pense aux jeunes talents, qu’ils côtoient et à leurs difficultés pour vivre au quotidien. Marcel a un cœur généreux et dit « pourquoi ne pas leur faire profiter de ma notoriété ».
© Photo : Hervé Desvaux

Nous associons nos talents
Pour mettre en lumière de jeunes artistes peintres ou sculpteurs
Pour avoir l’opportunité de disposer localement d’un artiste de notoriété internationale
Pour faire de St Georges un RENDEZ-VOUS des arts, dans une niche, découvreur de talents
Pour devenir un rendez-vous annuel, et surtout ne plus chercher Saint Georges Sur Layon et Doué-En-Anjou sur la carte de France

Salon révélation 2023
du samedi 20 mai
au dimanche 4 juin
Anne Bothuon
Invitée d'Honneur,
Sculpteure
Anne Bothuon s’inscrit dans la lignée des femmes artistes hissant la tradition de l’aiguille au statut d’œuvre d’art. Elle signe ses œuvres en rouge sur blanc.
Sa technique est unique. A force de brider, pointer, nouer, repriser, toucher, regarder, Anne Bothuon dresse des corps-tissus par centaines. Elle les expose en groupe, les met en scène, les suspend. Pour cette femme de théâtre qui pense l’espace, guider le regard du spectateur, c’est raconter les histoires.qu’elle souhaite.
En qualité d'artiste,
vous souhaiteriez participer, exposer dans un prochain salon auprès de l'invité d'honneur.
Pour que votre candidature soit examinée, adressez nous vos coordonnées, votre parcours artistique, quelques photos de vos œuvres.
Nous soutenir
par un Don
Pour les particuliers