• Facebook Social Icon

Par tél : 06 73 17 23 12  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

Pierre Amourette

Invité d'Honneur 2015

« tripoteur de terre ».  Comme il aime

se définir

Biographie

Né à Jersey en 1947, Pierre Amourette arrive en France à l’âge de 4 ans. Il débute sa carrière d’instituteur spécialisé en Eure et Loir, et il arrive à Nogent le Rotrou en 1973.
Dix ans plus tard, après avoir restauré une ferme qui date de la fin du XIXème siècle, il déménage « aux Crocs » avec sa femme et ses deux filles. Depuis sa petite enfance, la nature l’attire ; escargots et lézards l’ont accompagné dans ses jeux favoris, aujourd’hui ce sont des animaux que l’on peut retrouver dans certaines de ses œuvres. Dans la pierre d’abord, le bois ensuite et en ce moment à travers la céramique, il crée des personnages souvent ambivalents qui ne laissent pas indifférents. Une part importante de sa production porte sur la maternité, mais il crée également des jarres, assiettes, plats et parfois des animaux. Pour lui « ce n’est pas l’objet en lui-même qui est intéressant mais la mémoire d’un moment qu’il véhicule ».

Président de salon

Max Fullenbaum

critique d’art, écrivain

Saint-G e o r g e s  te r r a s s a nt  le d r a g o n , céramique de Pierre Amourette placée en exergue du Salon Révélation 2015, annonce la mission assignée aux œuvres des dix jeunes artistes invités :

nous représenter au travers de leurs représentations…

Car plus que jamais, en ces temps où la barbarie décuple son influence par le biais d’images dupliquées à l’infini, il est essentiel que des artistes, pris un à un, révèlent leur singularité avec des travaux uniques où les instruments de leur expression sont leur corps et leurs mains.
Ce faisant, ils exaltent l’ancestrale dignité humaine et nous défendent au moyen du rempart que leurs créations dressent entre civilisation et chaos…


Max Fullenbaum

    

Pierre Amourette

En résidence une semaine à Saint Georges Sur Layon

a réalisé et animé un volet pédagogique, en liens avec les enseignants de l'école de St Georges

puis fait une exposition du travail des enfants au sein du salon Révélation

Accueillir des artistes de qualité en devenir.

 

Poursuivant sa philosophie de découvreur de jeunes talents, le salon révélation souhaite faire place à de jeunes artistes.

Donation BOURCERET - Coup de Coeur du Cèdre

Il dessine et sculpte depuis l'âge de 16 ans. Des oeuvres abstraites ou figurative, primitives et oniriques, où la poésie passe souvent par l'explosion des couleurs et la vivacité du trait. Ses tableaux à l'acrylique, où il ajoute parfois des matériaux comme le sable ou le collage de papiers et matières diverses, font preuve d'un art inné de la composition.

Donation s'inscrit dans le courant de l'art brut, dont le plus célèbre représentant est Jean Dubuffet. Il fait partie depuis quatre ans de l'atelier d'expression créatrice "L'Intervalle" de Pierre Brunellière initiateur de l' "art bourru ". En 2014 Donatien expose pour la première fois, au Salon jeunesse de l'art au Cèdre à Saint Barthélémy d'Anjou où le jury lui décerne le 1er Prix de peinture pour "la maturité de son art".

49800 Trélazé

bourceret@free.fr

06 10 17 70 72

Jeanne ROBIN

L'univers, la terre, le paysage nous offre des images à saisir. D'une impression visuelle d'ici, là ou d'ailleurs, naît un dessin puis des tableaux décomposés, morcelés, recomposés, en tâches colorées sur lesquels je brose... au papier, à l'acrylique et au pastel.

Papiers, textiles et céramiques sont au service de la fragmentation et des assemblages, ces derniers composent des cycles liés entre eux par des fils symboliques, des signes qui tendent des ponts thématiques. L'histoire du moment ou bien celle du temps qui passe. Un peu plus tard, viennent du vitrail de papier... une mosaïque... une tapisserie.

49540 Martigné Briand

jeanne.robin.taillepre@orange.fr

06 31 52 77 65

Jean Pierre LOIZEAU

L'art n'imite pas la nature, il la crée.
La Vérité et la beauté ne résident pas dans les choses, ni dans le monde, mais au fond de nous, dans cette partie cachée qu'on ne connaitra jamais mais à laquelle il faut laisser libre cours.

Peindre, peindre vraiment, pas pour satisfaire un client ni pour gagner son pain, c'est comme rêver. Tout est semblable au monde là-dehors, presque identique, mais sans l'être.

C'est dans ce glissement que se trouvent la vérité et la beauté, ainsi que le sens de toute représentation. Il faut réussir à rêver ses souvenirs.

37000 Tours

loizeaujp@live.fr

06 33 658 656

Sophie BOUCHET

Plasticienne, après m'être intéressée à l'habitat et les attaches morales et physiques que nous pouvons avoir avec lui, l'emprise du temps, les marques que nous laissons sur nos lieux d'habitations... je travaille aujourd'hui, toujours dans une notion d'appartenance, sur une recherche ayant pour thème les empreintes et les racines. Recherche d'identité, de racines et rhizomes... je pose un questionnement sur la personnalité, les liens entre individus, ceux qui nous sont proches mais que nous ne connaissons pas.

Mon oeuvre est une série de modules rhizomes indépendants, tous différents par leur forme. Ces modules peuvent se propager, se relier, se désolidariser dans l'espace, parfois présentés avec projections d'ombres.

En parallèle, j'ai terminé un travail qui s'intitule "lignes de vie". Une de mes empreintes digitales est transposée avec des lignes fuyantes sur une plaque de polycarbonate transparent avec un procédé de gravure.

49410 La Chapelle Saint Florent

contact@sophiebouchet.com

06 63 81 53 17

Bernard RECUNE

Breton d'origine, né à Bizerte en Tunisie en 1948, il aime depuis des années soixante dix voyager du bout des doigts sur des terres variées.

Après 40 ans de prothèse dentaire, il retrouve le plaisir de la sculpture guidé par diverses cultures.

Bernard Recune sculpte pour la sensualité du modelage, la délicatesse du ciselage, le risque de la fragilité et des aléas liés à la matière et à la cuisson.

Il aime la surprise des couleurs obtenues et affectionne les terres cirées mêlées à des pigments naturels et à l'acrylique parfois.

Il s'inspire, aussi étrangement, de personnages de bandes dessinées qu'il n'a jamais lues et crée des êtres qu'il n'a pas eu la chance de rencontrer avant, souvent songeurs, en éclosion, qui vous attendent peut-être au bout de leurs pensées.

49300 Cholet

recunebernard@yahoo.fr

02 41 62 60 70

Please reload

Séba - J.S. LALLEMAND

Dans une caverne philosophale à la lumière chancelante, existe, près de chez nous, un alchimiste solitaire entouré de pigments, d'essences, de poudres et de matières qu'il répand sur une toile étendue sur le sol d'où jaillira des cratères ou des gouffres, des météorites ou des soleils, une tête et un corps... force et énergie.

d'après Max Fullenbaum

41800 Tröo

sebateau@hotmail.fr

02 54 72 57 87

06 65 48 55 22

CORPUS - Y. Cachart

Je suis née à Poitiers et ai toujours aimé créer, faire, travailler de mes mains.
Autodidacte, je me suis lancée dans la peinture acrylique en 2004. Mes premières émotions artistiques je les ai connues en enseignant en classe maternelle.
Quand je peins, je suis totalement sereine.

Au départ, je choisis toujours ma palette de couleurs. Puis je me laisse emporter par  le geste et mes émotions vers l'esthétique et la sérénité. Je superpose les couches de peinture, je crée des empâtements, je colle pour décoller, je saute de couleur en couleur, je trace pour effacer... ma peinture est spontanée, intuitive, instinctive.

86240 Liguge

y.cachart@yahoo.fr

06 82 35 57 72

Alex LEROUX

Né en 1963, il participe à sa première exposition en 1992.
"Une partie de son travail est largement lié au thème de l'eau. La proche présence de la Loire est à l'origine de cette inspiration vers laquelle je reviens toujours, malgré des thèmes différents que j'aborde également. Reflet, courant, ciel, saison, paysage, abstraction, les éléments s'offrent aux pensées et laissent venir les sentiments, les mots créent les sujets.

J'ai d'abord pratiqué le pastel sec. Elément crayeux, poudreux, j'en ai aimé le contact et les possibles... gratter, accumuler, étirer. Figuratif, mais toujours dans l'interprétation, mon pastel s'égare souvent vers l'abstraction. Depuis quelques années, sans délaisser mes craies, sans oublier le dessin, j'ai souhaité faire évoluer mon regard dans des compositions à l'acrylique.

D'une main experte, il recompose, restructure voiliers, manèges, instants de jazz, bords de Loire, fleurs des champs et autres univers naturels pour ne laisser transparaître que l'effervescence et l'émotion de ces atmosphères...
(le Scéno)

49000 Ecouflant

leroux.alex@neuf.fr

06 10 87 63 01

Pierre BRUNELLIERE

La peinture a toujours été pour moi comme une seconde nature. Dans mes cahiers d'écolier j'agrémentais les dictées de ptits dessins que l'instituteur complimentait. Plus tard pendant mes études et mon métier d'éducateur, cette activité artistique est longtemps restée en marge. Comme si quelque chose empêchait de la placer au centre. Ce n'est que par irruptions que peu à peu l'art s'est déplacé pour occuper l'essentiel de mon existence. J'avais 55 ans.

49000 Angers

art-bourru@wanadoo.fr

06 83 02 27 31 

Marie BLANCHARD

Née en 1950 à Nantes, le dessin, la peinture et le voyage, sur les routes ou en imagination, font partie intégrante de la vie. La Lutte contre le gaspillage, que l'on m'a inculquée depuis toujours, occupe aussi une place importante. Ainsi pour moi les "sauvetages" : réparation, racommodage, bricolage, récupération et recyclage depuis peu, sont des actes familiers.
Mes oeuvres récentes s'inspirent de mes voyages au Tibet et de ce que j'en ai ramené : morceaux de livres et d'imprimés, drapeaux à prières hors d'usage, textes, illustrations et toutes sortes de fragments et éclats de matériaux... Avec différentes techniques : huile, aquarelle, pastel, encre, enduit... grattage, collage, tissage... et matériaux : papier, carton, verre, grillage, fil, ficelle... je mets en scène un univers prolongeant les liens que j'ai tissés avec cette région du monde.

49380 Notre Dame d'Alençon

mariehbl@wanadoo.fr

02 41 54 26 99

06 70 42 10 26

Please reload

    "Articles de presse sur le Salon Révélation"