• Facebook Social Icon

Par tél : 06 73 17 23 12  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

10ème édition - 18 mai au 2 juin 2019

Un Concert

Un hommage a été rendu à Maître Akéji et Hervé Desvaux, en "l'église Saint Pierre" de Doué La Fontaine, avec un concert interprété par la pianiste

                      Machiko Yanasé - Raveau

                      

 

 

 

 

 

                                  et du Quator Bedrich.

 

   Marcel HASQUIN

   Fondateur et président du salon Révélation

 

   avec la participation du commissaire d'exposition

 

   Didier Bénesteau

Nous ont permis de vous  présenter des oeuvres de deux artistes mondialement connus,

   - le peintre calligraphe japonais Maître Akéji

   - et le photographe Hervé Devaux

   qui avait déjà exposé au Salon Révélation. 

Des oeuvres à trois mains de 
Maître Akéji, Rachid Koraïchi, et Marcel Hasquin, présentées à l'UNESCO en 2005, ont été présentés au public de Révélation.
 

Dans l'esprit de "Révélation" 

deux jeunes talents ont été présentés :
Marjan, peintre

Fa, sculpteur

   Machiko Yanasé
                            

Pianiste japonaise née en Chine, a fait ses études musicales au Japon, en France et en Pologne sous la direction de Monique Haas, Lucette Descaves, Zigmund Dygat,  Sigmund Stefansky et Marcel Bitsch. Diplômée du Conservatoire de Musique Tôhô à Tokyo,premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Lauréate de Concours Internationaux de piano. Dès 1980 elle donne de nombreux concerts, se produit régulièrement au Japon  dans le cadre d’échanges culturels franco-japonais, a fait des tournées en Amérique, a participé à divers festivals musicaux, notamment le Festival du Lac en Suisse, le Festival de l’Ile de France, le Festival de Saint-Aignan, à des manifestations musicales au Grand-Palais, à l’Abbaye de Royaumont et en diverses Scènes Nationales. A participé également aux hommages rendus aux compositeurs A. Tchérepnine et D. Kabalevsky.  Co-fondatrice de l’Académie de piano Lucette Descaves. En juin 2007 pianiste invitée pour la célébration des dix ans d’échange culturel et artistique de l’Abbaye Blanche de Mortain (sous la haute présidence de Son Excellence Boutros Boutros-Ghali) A été invitée entre autre à Athènes pour des récitals par la Fondation Marangopoulos des droits de l’homme. Elle est Chevalier des Arts et des Lettres.

source, la page "Musicales de Clairegoutte"

Quatuor Bedrich

Jacques Gandard,   Premier Violon

Aya Hasegawa,  Second Violon

Julien Gaben,  Alto

Aurélien Sabouret, Violoncelle

 

Depuis 2007, le Quatuor Bedrich  a rejoint l’équipe des Jeunesses Musicales de France (JMF), grâce auxquelles il poursuit sa mission pédagogique dans toute la France et à l’étranger notamment avec le programme «Baroque’n’Roll». 

 

D’autre part, Il est en tournée dans toute la France avec Jacques Haurogné , dans le spectacle «Haurogné chante Henri Salvador» depuis 2008.  Dernièrement, le Quatuor Bedrich s’est produit à la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Outre le grand répertoire pour quatuor à cordes, les Bedrich ont produit de nombreux spectacles alliant leur art à d'autres formes artistiques, telles la danse, le mime, la peinture, le cinéma... Certaines de ces créations, comme "des Mots & des Notes" (conte), "la Jeune Fille & le Mort" (danse Butoh), "Frémissements de Lune" (Haïkus, calligraphie japonaise) leur ont permis de parcourir les scènes françaises et européennes (Cité de le Musique, BNF, Festival d'Avignon, BOZAR à Bruxelles, Arsenal de Metz...)

En clôture du salon

 deux films ont été projetés

au théâtre Philippe Noiret

Doué La Fontaine

samedi 1er juin à 20 h 30

En première partie

Autour de Marcel Hasquin,
"Prélude au noir" 
nous rentrons dans l'intimité de l'artiste en création....

Seconde partie

Akeji, le souffle de la montagne

de Mélanie Schaan
et Corentin Leconte


Le film a été primé et présenté au Musée du Louvre, lors Des Journées internationales du film sur l'art (JIFA)
- 12ème édition - le 2 février 2019.  En partenariat avec Télérama, Beaux-Arts Magazine, MK2.

 

Mélanie Schaan et Corentin Leconte ont partagé la vie de Maître Akeji, artiste calligraphe descendant d’une lignée de Samouraïs. C'est au pied de la montagne d'Himuro, au cœur de la forêt japonaise, qui vivait retiré du monde depuis 50 ans. Des longs moments partagés avec lui et de leurs échanges, les réalisateurs ont tiré ce court-métrage qu’ils envisagent de développer en long-métrage.
« Le film fait appel aux sens, c'est une immersion dans son monde. Ce qui nous a frappé chez Akeji, c'est son rapport avec ce qui l'environne : une nature habitée qui l'inspire et dans laquelle il se fond. Nous avons centré le film sur son lien essentiel avec les éléments : eau, terre, vent, métal, feu. L'ensemble est structuré par les saisons et le temps, thèmes fondamentaux de la pensée japonaise ».

Mélanie Schaan est réalisatrice de documentaires de création. Elle est également scripte et conseillère musicale pour des captations de théâtre, opéras et concerts symphoniques.
Corentin Leconte est spécialisé dans les documentaires et films sur l'art. Il est notamment l'auteur de L’Alhambra en musiques pour la chaîne ARTE. Il réalise également de nombreuses captations de spectacle vivant, ainsi que des films d’animation (Pierre & le Loup).

Echanges avec le public

Mélanie Schaan et Corentin Leconte cinéastes et créateurs des deux films en compagnie de Marcel Hasquin. Ils ont répondu aux questions du public à l'issue des projections. Comment se faire oublier en filmant, créer de la complicité, prendre le temps.....

à travers le salon