• Facebook Social Icon

Par tél : 06 73 17 23 12  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

Solomon ROSSINE

Invité d'Honneur 2013

Biographie

« Je suis le Juif errant illuminé par le chagrin russe »

Ainsi se définit le peintre Solomon Rossine.

 

Né en 1937 à Gomel, en Biélorussie, dans une famille juive, Solomon Rossine affirme avoir le cœur juif, mais il considère que sa culture, sa formation intellectuelle sont russes. Il fait des études d’art plastique à Léningrad (l’actuel St Pétersbourg) et à Moscou.

 

Entre 1965 et 1988, il voyage à travers l’Union soviétique jusqu’en Mongolie, parfois jeté en prison parce qu’il n’a pas de papiers officiels, qu’il n’est pas un artiste agréé. Il parvient à tracer son chemin de peintre, découvrant sa propre voie tout en se confrontant à la peinture universelle, à laquelle il accède en acquérant une solide formation technique et par la fréquentation assidue des musées et des bibliothèques à Moscou, Leningrad, Kiev.

Il confronte le Musée à la vie simple, quotidienne, douloureuse, mais aussi animée d’amour, de générosité, d’espoir et de tendresse.

 

Sa peinture nous parle des hommes et des passions qui les habitent. Les éléments de cette histoire sont souvent empruntés à la mythologie grecque ou à la tradition biblique, mais transformés.

Le monde n’est plus harmonieusement organisé ; les architectures s’effondrent, l’espace se disloque, fuit démesurément ou se rétrécit pour nous étouffer, des visages grotesques apparaissent, la couleur est à la fois forte et amère, sombre, avec souvent des jaunes stridents, des bruns mélancoliques et tristes ; le peintre se met en scène.

 

Rossine a fait le choix d’une peinture qu’on peut appeler figurative, il est nourri de la tradition des peintures européennes et aujourd’hui mondiales. Il produit des variations subtiles : il modifie les schémas de composition, il introduit des éléments empruntés au folklore russe, il parvient ainsi à intriguer le spectateur et à construire une symbolique que nous sommes invités à décoder.

 

 

         Extrait des propos de Robert Uriac, peintre,

          professeur agrégé de philosophie.

"Feux et braises rougissantes dans les entrailles créatrices de l'oeuvre de Solomon ROSSINE, font naître la puissante réalité d'un univers à l'aurore transfigurée et maculée dans une émouvante hémorragie d'amour.

Dans une vérité perdue, et dans son moi intérieur, Solomon ROSSINE libère une vivante et attendue force de l'âme, en une apocalypse de joies et de lumières incandescentes sur une farandole grimaçante d'une folie émouvante, donnant à l'oeuvre une extraordinaire puissance.

Solomon ROSSINE, la main d'un magicien nous donnent l'ivresse et la beauté d'un besoin d'exister".

Marcel Hasquin

Direction artistique du salon Révélation

Pendant le Salon
L'envers du décor

Avant et après un salon ouvert au public, il y a une vie.

L'artiste seul devant sa toile vierge ou devant son bloc de pierre, bien loin des feux des projecteurs...

De formidables rencontres, cadeaux pour les bénévoles

Nous n'aurions jamais approché des artistes, découvert leur simplicité, leur accueil...

cela nous donne l'envie de recommencer chaque année.

Présidente de salon

Catherine DEROCHE

Sénatrice de Maine et Loire

"Je voudrais dire combien j'ai plaisir à présider la quatrième édition du Salon Révélation à Saint Georges Sur Layon.

C'est un double événement auquel je prends part avec bonheur aujourd'hui. D'abord, un événement pour l'association culturelle La Flamme. Plus que sa faculté à porter des projets culturels, c'est son rôle incontestable, quasi-militant, soutenu par l'élan artistique de Marcel Hasquin, qui faisant converger les enthousiasmes, permet d'élargir les champs des possibles et émerger les réalisations. Ces expériences relèvent des rencontres entre professionnels aguerris et jeunes artistes. En ce sens, le salon Révélation conserve au fil des années sa culture si singulière et si attachante. Pour preuve, Révélation nous invite, pour sa quatrième édition, à découvrir ou revoir cet artiste russe, si important pour la peinture contemporaine, mais méconnu du grand public. Solomon ROSSINE, de renommée internationale.

Ce choix, audacieux et inédit, fait aussi de ce salon un événement pour Saint Georges sur Layon. L'art constitue indéniablement un élément d'attractivité du territoire pour cette commune située en milieu rural. La Mairie en a fait un engagement fort pour ses habitants en souhaitant imprimer un esprit et une identité culturelle au sein de la population. La Culture devient ainsi un vecteur de modernité accessible à tous, faisant tomber les a priori. Les visiteurs n'en vivront qu'un moment encore plus exceptionnel.

Aussi, je vous invite à ouvrir le regard sur les oeuvres de Solomon ROSSINE et de dix jeunes talents. Nul doute qu'une fois de plus, l'association nous présente une exposition fabuleuse et rare, qui n'a rien à envier aux programmations parisiennes, et à laquelle je souhaite un succès encore plus grand que les années précédentes."

Accueillir des artistes de qualité en devenir.

 

Poursuivant sa philosophie de découvreur de jeunes talents, le salon révélation souhaite faire place à de jeunes artistes.

Austreberthe - Sabine CHARVET

Mon travail est le puzzle d'une vie tissée au fil de mes oeuvres empreintes de fantasmagorie, d'effroi, de rêves tourmentés. Mes créations naissent de la matérialité de différents supports comme la toile de jute, le tissu, le plexiglas, le papier kraft sur lesquels se mélangent encore, fusain, acrylique, huile, pigments, etc...

*Les différents thèmes abordés sont l'oeuf, le couple, la danse, les visages, les clefs, la ponctuation, l'identité, l'écriture spontanées...

59700 Marcq en Baroeul

austreberthe@gmail.com

06 18 75 61 09

Christine BARRES

Christine Barrès s'engage dans l'abstraction avec pour format essentiel le carré et pour ligne de mire la couleur, le rythme et la matière. A la charnière de l'abstrait et du figuratif, son travail nait de la spontanéité et del'énergie. D'un geste ample et structuré, elle organise strate par strate des couches de couleurs successives pour aboutir à leur explosion : le vif, le dux, le fort, le sensuel, tout est transcrit afin d'obtenir l'équilibre et l'harmonie recherchée dans une notion de dualité chère à l'artiste.

12340 Bozouls

christinebarres@yahoo.fr

06 75 71 12 48

Lynne F. BAXTER

Je collectionne les sachets, les choses qui sont normalement jetées. D'une montagne de sachets de thé, je sélectionne parmi les couleurs et les taches.

Par le processus : collectionner les sachets, déplier le petit sachet, les coudre ou les coller ensemble. Je transforme ces épaisseurs de papier fin en couches pour donner un aspect organique. Les matériaux prennent les rênes et les formes évoluent au fur et à mesure qu'elles sont travaillées.

Parfois déchirées, les feuilles sont ensuite soit alignées et collées sur de petits supports, soit cousues en bandes et suspendues verticulement - une sorte de suspension aérée et légère.

59000 Lille

lynnefbaxter@gmail.com

06 31 87 75 78

Nicolas BOISBOUVIER

Diplômé de l'Ecole Pivault de Nantes en illustration presse et édition, je suis maintenant illustrateur et graphiste indépendant. Créer mes propres visuels, reste quelque chose qui me tient à coeur. J'ai toujours dessiné pour moi depuis l'enfance et je cherche encore à progresser et à trouver les meilleures manières de représenter ce que j'ai dans la tête. Mélanger les choses, que ce soit les techniques graphiques ou bien les éléments de composition de l'image, me plait énormément. Etant quelqu'un de plutôt perfectionniste aimant le détail, mes travaux sont toujours très fouillés. Plus tard, j'aimerai continuer à diversifier mon travail et collaborer avec d'autres gens créatifs et passionnés à des réalisations de projets variés, tout en continuant d'explorer ma démarche artistique personnelle.

49350 Gennes

nboisbouvier@gmail.com

06 85 10 09 24

Myriam DALLE - LEPERS

Née le 9 novembre 1948 à Hesdin, cité de Charles Quint et de l'Abbé Prévost. Elle intrègre les écoles des beaux arts de Tourcoing et d'Aix en Provence où elle obtient le diplôme CAFFAS en 1970.

Après une longue interruption professionnelle et familiale elle retrouve sa passion pour la peinture depuis quelques années.

Sa dernière exposition en octobre 2011, galerie Artocarpe à Saint Denis de la Réunion.

59320 Hallennes Lez Haubourdin

mydallelepers@gmail.com

07 70 06 31 48

Please reload

Jean Paul LE BUHAN

Le Buhan, artiste singulier breton, propose des oeuvres gravées et peintes 'acrylique), réalisées sur des supports originaux : bois de douelles, lattes de fûts, poutres et planches érigées en totems, ou encore, tuiles mécaniques, qui l'on fait remarquer.

Il trouve son inspiration, entre autre, dans la figuration humaine, l'observation évidente de notre diversité, le constat de notre singularité dans la création mais également de notre unité. Ce qui constitue autant d'angles d'observation. Difficile de classer dans une catégorie ce travail original et très créatif.

L'artiste joint à son activité de peintre et sculpteur l'écriture poétique, historique et philosophique.

22290 Plehedel

 jean-paul.lebuhan@orange.fr

06 81 09 85 56 

ROUSSO - Mathieu Rousseau

Un travail de sculpture réalisé à partir de vieux fils de fer rouillés, récupérés dans les vignes arrachées.

Autodidacte, je débute cette activité en novembre 2009 aux Rosiers sur Loire et donne naissance à de premiers animaux métalliques auxquels viendront s'ajouter au fil du temps des personnages imaginaire. Le fil de fer, matière souple qui retrace le fil du trait d'un crayon sans fin et qui rend par son aspect, la ligne d'une structure massive et légère à la fois. Il évoque pour moi toute la complexité de la vie par son cheminement tortueux, emmêlé d'esprit, habité de réalité.

49350 Les Rosiers sur Loire

m.rousso@orange.fr

06 27 34 03 38

ALEX - Alexandre Serrault

Né en 1988, je vis et travaille à Angers.

En parallèle de mes études, je peins des sujets abstraits, mêlant peinture, collages et matières.

Je puise mon inspiration dans mon quotidien, des images qui m'entourent, afin de créer mon propre univers visuel.

49250 Beaufort en Vallée

alexandreserrault@hotmail.com

06 87 81 74 41

Isa SILVANCE

Plasticienne, crétrice de livres d'artistes, née en 1960 à Angers, vit et travaille en Dordogne.

De l'infiniment petit à l'infiment grand, de l'origine de la vie, de la matière cosmique aux confins de l'univers..., mon univers créatif plonge ses racines profondément dans toutes formes de vie. Je questionne, j'observe, j'organise l'aléatoire, créant des oeuvres vivantes comme des cellules.

Mon cheminement me conduit à travailler essentiellement à partir d'espaces picturaux sombres, qui révèlent, par le geste et le choix des couleurs, des combinaisons de mondes flottants, colorés.

24750 Cornille

isa.slivance@gmail.com

06 33 56 66 74

Yvonnick TUSSEAU

Tout gamin déjà, je confectionnait des tas d'objets avec mes petites mains. Ma mère, couturière et mon père, génial inventeur-trouveur : leurs ateliers de faiseurs ne pouvaient être que des terrains propices à

 l'éclosion d'un esprit curieux et créatif.

Tailleur de pierre puis ornemaniste pour les monuments historiques, conjointement je réalise des sculptures sur bois, des bijoux, et quelques cheminées originales.

Aujourd'hui, je fais des créations et réalisations personnelles telles Margot, Samuel... des amies et amis que je capture. S'y ajoute le travail de composition de chimères sensibles qui me fascinent et portent mon imaginaire. Le modelé de leurs images sous mes doigts déborde en poésie voyageuse.

49130 Ste Gemmes sur Loire

yvonnick.tusseau@orange.fr

06 09 26 24 46

02 41 54 80 29

Please reload

    "Articles de presse sur le Salon Révélation"