• Facebook Social Icon

Par tél : 06 73 17 23 12  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

Invité d'Honneur 2014

Alain Pauzié

Biographie

Alain Pauzié est né en 1936 à Millau. Ce passionné de rugby qui fît de brillantes études et exerça des fonctions de cadre au Commissariat à lʼénergie atomique, se passionna très vite pour le dessin et les arts graphiques, dont il dit quʼils sont lʼun des derniers bastions de la liberté. Depuis plusieurs années, Alain Pauzié développe et peaufine son « cabinet des merdiosités » où les objets, glanés aux puces et réinvestis, sʼaccumulent et prennent corps dans des boîtes ou des mobiliers hétéroclites. Un bric à brac où sʼordonne pourtant une philosophie du monde, fondée sur lʼhumour et un amour porté aux choses et aux êtres.
Ainsi se constitue un univers volé à lʼenfance où les « bons à rien », petits galets anthropomorphes, font écho aux œuvres de son ami Sanfourche, récemment disparu. Il y a dans lʼart dʼAlain Pauzié une forme de nostalgie, mêlée à lʼintemporel ; une sorte de regret face aux métiers et aux traditions qui sʼeffacent. Et pourtant, malgré le temps qui passe, les gens se posent toujours les mêmes questions, dʼune génération à lʼautre, dʼun siècle à lʼautre et il importe de témoigner de cette permanence de la pensée. Lʼartiste est là pour aiguiser lʼattention. Les objets se font médiateurs de cette mission : une cuillère devient objet cérémonial, une selle de vélo, pièce totémique, par les incisions ou les dessins dont elles sont le support. Lʼécriture, véritable calligraphie tribale, sublime lʼobjet dans un nouveau langage, investit toutes les surfaces, de la houe à la truelle, en passant par les Barbies de plastique. Tout support est possible : les os de bœuf gravés prennent des allures de colliers magiques. Ils côtoient des ceintures de cuir, rouleaux de récits improbables. Des semelles de chaussures striées et peintes témoignent dʼun passé réinventé. Un couvercle de chaudron devient un bouclier ethnique. Tout cela rit et sʼamuse en liberté. Alain Pauzié pose un regard dʼethnologue-archéologue sur ces petits riens qui racontent des histoires et dont il fait des objets dʼart. Sans conteste, monsieur Pauzié est lʼun des derniers grands artistes de lʼart singulier en France.

Présidente du salon

                                        5ème édition

Sophie SARAMITO

C’est un grand plaisir que vous me faite en me permettant de présider et d’ouvrir avec vous tous la cinquième édition du salon « révélation », ici, à Saint-Georges sur Layon.

Marcel Hasquin et l’association La Flamme nous invite une nouvelle  fois à une découverte singulière, comme ils savent si bien le faire. On dit parfois que l’art est comme l’amour, il ne sert à rien, mais on ne peut vivre sans. De l’inutile au sublime, thème porté par Alain Pauzié, nous montre la nécessité de trouver les clés pour enchanter nos mondes.

Dans un lieu improbable, l’art se met en scène et envahi le public de pures vibrations. Quoi de plus beau cadeau offert à tous, que d’apprécier l’instant du salon, les inspirations, les talents, les œuvres à partager. Révélation, c’est le nom et la volonté du salon de mettre en lumière des jeunes talents et participer à écrire leur histoire.

Ici, à Saint-Georges sur Layon, il est clairement dit que l’art et la culture sont l’esprit des lieux et de leurs habitants.

Je souhaite beaucoup de succès à ce cinquième salon et à tous ceux qui suivront.

Sophie SARAMITO

Vice-présidente de la Région des Pays de la Loire

Déléguée au Tourisme

"Un homme, un créateur dans la farandole des signes, libère l'ivresse créatrice dans toute sa débauche comme une aurore boréale.

Alain Pauzié, notre artiste à l'honneur pour cette 5ème édition 2014, est ce créateur, chercher infatigable, donnant un sens profondément majestueux à son génie. Il donne à son oeuvre une liberté sans retour pour aller cueillir les fruits d'une incomparable beauté.

Un missionnaire dans la mystique de son oeuvre, Alain Pauzié restera l'un des plus merveilleux créateur de son temps.

Marcel Hasquin

Direction artistique du salon Révélation

Découverte des oeuvres
L'envers du décor

Avant et après un salon ouvert au public, il y a une vie.

L'artiste seul devant sa toile vierge ou devant son bloc de pierre, bien loin des feux des projecteurs...

De formidables rencontres, cadeaux pour les bénévoles

Nous n'aurions jamais approché des artistes, découvert leur simplicité, leur accueil...

cela nous donne l'envie de recommencer chaque année.

Accueillir des artistes de qualité en devenir.

 

                       Poursuivant sa philosophie de découvreur de jeunes talents,
                       le salon révélation souhaite faire place à de jeunes artistes.

"Joy" Julie GAYET - Coup de Coeur du Cèdre

Écriture, théâtre, vidéo, chant, photographie, peinture… la palette des talents de Julie Gayet dit « Joy » est grande. Les œuvres à lʼencre quʼelle nous présente sont empreintes de la nostalgie dʼun pays perdu, celui de sa grand-mère pied-noir, lʼAlgérie. Des êtres, des lieux, une époque, seules quelques photographies retrouvées témoignent de leur existence. Le souvenir est flou, lʼimage se perd dans les tâches dʼencre, le temps passe et lʼeau efface quelques traits. On imagine des vies, des visages…  Le temps fait son œuvre et Joy avec les siennes, empêche quʼil nʼarrive tout à fait à ses fins… lʼoubli.

37700 Saint Pierre des Corps

julie.gayet@gmail.com

 06 22 83 21 77

Nathalie COSSON

Peinture à la colle lessivée et grattée sur papier. Toujours devant, le regard hasardeux cherchant encore lʼempreinte, la trace dʼun passage oublié, délibérément effacé ; cherchant et débusquant au hasard les strates à peine visibles, cherchant sans fin lʼécriture inconnue…  
Nathalie 

24420 Antonne

art-nc@hotmail.fr

05 53 03 43 29

06 15 33 12 15

Den Chamanie

Den Chamanie (Denis Imbert) est né en 1967 à Angers. De 1984 à 1988, il étudie aux Beaux-Arts, tout en assurant quelques expositions à Angers et en créant des affiches pour le réseau des musiques rock. Puis il sʼinstalle à Paris où il travaille pendant cinq ans au sein des Graphistes associés, un atelier issu du groupe Grapus. Parallèlement, il peint et expose dans les bars, les cafés, les squats parisiens. Il réalise également quelques performances à New York (en 1991, « Déchpouk the world » avec les LoʼJo au Lincoln Center), Prague (peinture sur tramway), Berlin, Bruxelles, Notre-Dame-des-Monts (une fresque dans un café-concert)… En 2001, doutant de son destin de peintre et de parisien, il sʼinstalle à Chaudefonds-sur-Layon et retrouve ses contacts angevins. Il travaille alors comme graphiste pour les LoʼJo, les Accroche-coeur, Villages en scène, lʼArtothèque, le théâtre du Champ de bataille, le Santa Macairo Orkestar…
Depuis un an, il a retrouvé confiance en sa peinture. Loin des compromis du graphisme, Den Chamanie retrouve ainsi lʼintemporalité de la peinture. Et dans le genre précisément où excelle cet imagier de lʼâme, aujourdʼhui face à son propre miroir.

49260 Chaudefonds sur Layon

den@denchamanie.fr

06 75 13 35 13

Claire Da SILVA

Née à Angers en 1968, Claire Da Silva enseigne actuellement les arts plastiques au collège Albert Camus de Vierzon.

Sa pratique personnelle sʼenrichit de la rencontre en 2010 de Cécilia Chevassus, chorégraphe et danseuse, avec qui elle participe à plusieurs créations de spectacle chorégraphique.

La ligne et le mouvement des corps sont captés sous la forme de croquis exécutés pendant les séances de travail des danseurs, puis retravaillés à la peinture acrylique sur toile. 
Claire 

18120 Méreau

claire.manu.dasilva@orange.fr

06 85 10 09 24

Léonie SOMMER

Jʼavais 18 ans, quand jʼai dit : « Cʼest cela que je veux faire ! »

À lʼépoque, jʼavais sous les yeux la magnificence des couleurs pour la soie qui me faisaient vibrer comme lorsque jʼétais devant les fééries de la lumière, les vitraux dʼune église, où lorsque je découvris le livre me dévoilant les œuvres dʼune école de peinture sur verre.

Chaque toile est une finalité de moments-empreintes qui se superposent, sʼimbriquent, sʼinduisent les unes les autres, se respectent ou se taisent, tournent, se brassent, où, jusquʼau moment de la rencontre, rien nʼest encore vivant. La vie de lʼun cʼest le sourire de lʼautre qui la révèle ou la poésie diffuse dʼun instant. Peut-être est-ce le ciel changeant de lʼAnjou, ou mon enfance, qui mʼa toujours maintenu éveillée et émerveillée sur le plaisir de se découvrir vivant. Et peut-être est-ce tout cela que je retrouve dans le silence et la paix de mon atelier.

49160 Saint Philbert du Peuple

leonie.sommer@gmail.com

06 82 00 72 95

Please reload

Marcel Hasquin

présente Julie Gayet

Un trait naissant sur le parchemin de la créativité avec sa rivière d'encres folles, voilà ce que m'inspire la peinture de Julie Gayet.
Elle exprime avec une force enivrante un art qui lui est propre. A l'aube de sa jeune carrière, "Joy" donne une ligne solide et constructive à son oeuvre.

Jean Pierre RENARD

Né en 1947, depuis mon enfance, je dessine. Jʼai découvert lʼart dans les illustrations du « Petit Larousse » que je mʼamusais à recopier.

Tout doucement, jʼai abordé la 3e dimension en remarquant des formes intéressantes dans des pièces usagées marquées par le travail agraire et riches du labeur de lʼhomme.

Dʼabord une image mentale, la sculpture se construit et évolue au fur et à mesure du travail et de la confrontation avec la matière.

La pièce terminée sera le plus souvent figurative mais laisse une grande place à lʼimaginaire. 

4100 Villiers sur Loire

j.p.renard@wanadoo.fr

02 54 72 90 81

Iziak

Sculpteur plasticienne, réfugiée dans un monde imaginaire depuis lʼenfance, lʼatelier est mon centre matriciel où naissent sculptures, dessins et collages, fruits de mes rencontres réelles où imaginaires. La vie concrète, la mienne ou celle des autres, sources dʼémotions et de création, le temps qui passe, le chemin à suivre et à finir… La vie dans des livres, des histoires à dire ou à raconter avec des mots, du fil, du grillage, du papier, du métal et quelques « bestiaires », chats, oiseaux, chiens… compagnons de toujours. Les contes, mythes et autres grands thèmes de lʼhistoire de lʼart. Je mʼabsorbe dans le modelage, si doux, je mets au monde ces êtres de papier qui parlent pour moi, je me perds et rayonne dans leur couleur. Je tords le métal, je le meule, je le soude, jʼaffronte sa rudesse pour mieux dompter les courbes, je souffre, je pleure, je ris aussi et enfin, jʼexiste…

14260 Jurques

iziakatelierrouge@orange.fr

06 99 39 68 52

Fabien Docet

Architecte dʼintérieur, devenu aventurier explorateur et sculpteur sur métal. Je découpe lʼacier, le chauffe, le tord, le déstructure, à lʼimage des paysages apocalyptiques que jʼai rencontré lors de mes expéditions. Ma découverte dʼUranium City, ville fantôme du Grand Nord fut un déclic. La ville fut le haut lieu de la production dʼUranium et de Plutonium jusquʼà la fin des années 70, mais aussi un désastre. La cité atomique contaminée est totalement abandonnée, à la fois fascinante, fantastique et effroyable, comme partagée entre une laideur sublime et une peur indicible. Pourtant une lueur dʼespoir subsiste, symbolisée par les lumières que jʼintègre dans chacune de mes œuvres.

49160 Saint Philbert du Peuple

fabien.dovet@gmail.fr

06 46 52 76 95

Sylvie LOFFREDA

La base de mon travail : explorer les mystères inclus dans la matière et les mettre en résonnance avec ce qui se passe à lʼintérieur de lʼêtre et des choses.

49610 Murs Erigné

06 26 74 76 29

Yohan MARDINLI

Je suis né à Angers en 1973. Mon adolescence passée dans les Alpes de Haute Provence, mʼa donné le goût de la lumière et des couleurs. Au cours des années, les teintes sʼégayent, les compositions géométriques se libèrent, lʼabstraction devient plus fluide. A lʼaide de croquis de milieux urbains, jʼexplore les espaces, les perspectives, les volumes, les formes géométriques ou sinueuses qui sont modifiés et transformés au gré de ma spontanéité dans mes tableaux. Mon expression artistique sʼarticule autour dʼune abstraction lyrique par ses couleurs spontanées et contrastées qui créent un tissage et fait communiquer lʼensemble des éléments des tableaux.

49700 Doué La Fontaine

yohan.mardinli@orange.fr

06 85 26 26 15

Lulu Claire Richez

Née en 1965 en Bourgogne, Lulu poursuit depuis presque trois décennies, une recherche personnelle en lien avec lʼinconscient et les cultures du monde, vastes et infinis horizons, au sein desquels elle a posé ses propres jalons. La couleur, sa matière première, constitue lʼapproche initiale de son oeuvre dans un saisissement immédiat, avant que ne se révèlent les formes et les symboles, les bestiaires fantasmagoriques et les corps transfigurés qui peuplent ses tableaux. Comme des symphonies picturales jouées au xylophone.
Le choix du papier brut comme support unique correspond à la nature instinctive de son geste.

 
31 Bld Albert Camus 49000 Angers

balladart.lulu@gmail.com

00 33 (0)6 74 28 37 53

https://www.claire-richez.com/

Please reload

    "Articles de presse sur le Salon Révélation"