• Facebook Social Icon

Par tél : 06 73 17 23 12  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

Invité d'Honneur 2010

Hommage à
Pédro PORTUGAL

Biographie

Pedro PORTUGAL
la Paz (Bolivie) 1937- Cholet 2005

Pedro Portugal, peintre, graveur, sculpteur, illustrateur, décorateur engagé, c’est  l’homme de l’art qui emploie les dons qu’une nature généreuse lui versa sans retenue aucune.

Né au pays du culte du soleil incarné par l’Inca et la déesse terre, dans cette Bolivie qui semblait il y a quelques décennies pétrifiée en un songe minéral, il nous apporte une vue originale et quasi mystique des traits et des traditions si particuliers de ceux qui survécurent à l’invasion latine. Du poncho, si nécessaire en ces régions andines, il tire des effets tout à fait inattendus et de l’awayo, cette pièce carrée de laine qui sert à tout et dont l’usage est aussi généralisé chez les métisses, il tire les motifs du répertoire graphique local, qu’il réinvente et transcende.

 

Remarquablement doué, curieux de toute technique Pedro Portugal connaît l’alchimie de l’eau forte et la rigueur du burin ;  il sait vaincre la résistance de la terre et tirer parti de la pierre.
En 1996 et à ma demande, il réalisa une girouette en résine colorée, la seule du genre dans son œuvre. Elle représente une femme solitaire, battue par le vent dont elle indique la direction.

Texte de Daniel Couturier

Aperçu des oeuvres

Président de salon

Michel PIRON

Député de Maine et Loire

Pour sa deuxième édition, le Salon Eévélation mettra à l'honneur les oeuvres d'une dizaine d'artistes aux côtés de celles du talentueux Pedro PORTUGAL, originaire d'Amérique du Sud et Choletais d'adoption, depuis de longues années.

Je tiens à saluer l'initiative de l'Association La Flamme assistée de Marcel HASQUIN, peintre de renommée internationale pour la sélection des artistes, ainsi que la municipalité de Saint Georges sur Layon qui contribue actuellement à la réussite de cette exposition.

Un grand merci à vous tous qui oeuvrez pour la promotion de l'ART en milieu rural et bonne chance pour cette nouvelle édition.

Michel Piron

Député de Maine et Loire

Accueillir des artistes de qualité en devenir.

 

Poursuivant sa philosophie de découvreur de jeunes talents, le salon révélation souhaite faire place à de jeunes artistes.

Antoine BODET

Antoine Bodet passe toute son enfance en région lyonnaise et découvre le monde artistique après un très grave accident de voiture survenu à l'aube de ses trente ans. Ecoutant les conseils d'un médecin, il s'est mis à travailler la terre qu'il a commencé à façonner. Ce contact avec la matière lui a permis de faire sortir ses émotions. Pour lui, aujourd'hui c'est une façon d'exprimer ce que les mots ne peuvent dire.

Cet artiste autodidacte a pu redonner un sens à sa vie. Il commence à montrer son travail, qui a été pour lui toute une thérapie, et se lance dans la fabrication de ses propres bronze.

50140 Mortain

02 33 49 60 00

Elodie BRIOT

D'une succession de non-décisions, d'actes manqués, de regrets, d'acceptations naissent des noeuds, qui s'accrochent dans les ventres ou se noient dans les cerveaux.

Des noeufs intérieurs que je concrétise par des volumes de fils mêlés, blancs, qui se veulent beaux, réguliers, harmonieux car plus facile à occulter, à dissimuler face aux regards.

Reste ceux qui démêlent leurs noeuds et qui sans mensonges, ni artifices assument leurs choix, gèrent leurs vies. Ils ne s'interdisent pas d'être eux-mêmes et sont libres, simplement, à côté ou sans les autres.

85560 Le Bernard

06 82 8847 94

Cath COUSSEAU

Entre Cath Cousseau et les calebasses, c'est une véritable histoire d'amour ! Littéralement tombée sous le charme de cette drôle de plante appelée Lagenarias-siceraria, l'artiste sème et récolte diverses variétés aux formes imposées et exploite ce matériau, fruit de son expression créative.

Ses calebasses lui permettent de réaliser des sculptures végétales uniques.

8540 Talmont Saint Hilaire

02 51 96 02 36

Han

J'explore différentes techniques, acrylique, encre, pigments, collages, enduits, auxquels peuvent s'ajouter diverses matières comme le sable, le fer ou l'aluminium.

J'emploie celles, qui, à mes yeux, révèlent le plus subtilement ou avec le plus de puissance l'intensité des couleurs et des effets de matières

Je n'explique pas mes oeuvres mais je laisse un titre en suggestions pour une libre interprétation.

85270 Saint Hilaire de Riez

02 51 49 45 37

Isaé

Toujours en recherche : dessin, modelage, peinture ; j'explore les techniques mixtes : collage, matière, encre, pastel. Pour moi, la peinture est un voyage intérieur et je l'enrichis par beaucoup de curiosité pour tout ce qui m'entoure. Je souhaite citer une phrase de Gérard Garouste : " Je laisse la liberté à chacun d'interpêter ma peinture et d'y reconnaître des éléments de sa propre connaissance ".

49100 Angers

06 85 52 14 44

Please reload

Mograll

L'enseignement de quelques professeurs chinois et des voyages en Asie m'ont conduite à travailler l'aquarelle chinoise pour le geste et les traits...

Je pratique aussi la peinture contemporaine à base de collages et peintures (acrylique, gouache, jus de pigments) et d'encres (encre de chine, brou de noix).

49000 Angers

02 41 88 59 06

Pauline PAUVERT

A travers Peinture et Sculpture, Pau (Pauline Pauvert) est une artiste qui exploite les émotions, le plus souvent à travers les portraits.

L'impulsivité de son trait est appropriée à la capture de l'indicible. Cette grande utopiste déploie son hyper sensibilité à travers un travail de séries.

Cet art exutoire ne laisse pas seulement apparaître une douleur identitaire, mais celle de tout un chacun. En effet, Pau cherche à toucher au delà des tabous, vernis ou carapace.

18000 Bourges

06 79 78 72 32

MAÏthé MENARD PORTUGAL

Il s'agit d'une oeuvre en forme de journal plastique issue de croquis instantanés de l'évènement vécu, sur le vif, en direct !

C'est une "synthèse-prouesse" de ce qui se déroule si furtivement dans l'instant. "Transcription-confrontation" face à la fluidité de tel ou tel évènement, comme calqué en transparence par mon émotion... sur le papier trame...

Fixer l'effervescence de la trace de l'évènement culturel, musical ou chorégraphique, poétique ou litéraire.

49300 Cholet

02 41 71 98 61

Yvan SURVILLE

Autodidacte, j'ai dû toucher à beaucoup de techniques avant de trouver ma voie qui est la projection. J'ai débuté la projection sans connaître Jackson Pollock, qui fut par la suite mon peintre de référence.

La projection reste pour moi le style de peinture le plus difficile et qui me donne des poussées d'adrénaline. Peindre, peindre, tout est prétexte à la peinture : sentiments, émotions et musique, sans laquelle je ne peux produire.

Mes deux leitmoive : plaisir et besoin.

50140 Mortain

06 07 06 64 09

Aurélie PIMONT

Traditionnellement considérée comme un artisanat d'art, complémentaire à l'ébénisterie, la laque porte en elle un véritable potentiel artistique. Riche en contrastes, opaque et translucide, légère et charnues, lisse et onctueuse, elle est une invitation à l'imaginaire.

Ma démarche est de chercher à s'affranchir de cette vision traditionnelle et de faire de chaque tableau un univers à part entière.

92110 Clichy

06 08 33 72 62

Please reload

Un atelier pédagogique déployé avec de jeunes artistes,

au bénéfice des enfants...

    "Articles de presse sur le Salon Révélation"