Pierre Amourette

Invité d'Honneur 2015

« tripoteur de terre ».  Comme il aime

se définir

Biographie

Né à Jersey en 1947, Pierre Amourette arrive en France à l’âge de 4 ans. Il débute sa carrière d’instituteur spécialisé en Eure et Loir, et il arrive à Nogent le Rotrou en 1973.
Dix ans plus tard, après avoir restauré une ferme qui date de la fin du XIXème siècle, il déménage « aux Crocs » avec sa femme et ses deux filles. Depuis sa petite enfance, la nature l’attire ; escargots et lézards l’ont accompagné dans ses jeux favoris, aujourd’hui ce sont des animaux que l’on peut retrouver dans certaines de ses œuvres. Dans la pierre d’abord, le bois ensuite et en ce moment à travers la céramique, il crée des personnages souvent ambivalents qui ne laissent pas indifférents. Une part importante de sa production porte sur la maternité, mais il crée également des jarres, assiettes, plats et parfois des animaux. Pour lui « ce n’est pas l’objet en lui-même qui est intéressant mais la mémoire d’un moment qu’il véhicule ».

Président de salon

Max Fullenbaum

critique d’art, écrivain

Saint-G e o r g e s  te r r a s s a nt  le d r a g o n , céramique de Pierre Amourette placée en exergue du Salon Révélation 2015, annonce la mission assignée aux œuvres des dix jeunes artistes invités :

nous représenter au travers de leurs représentations…

Car plus que jamais, en ces temps où la barbarie décuple son influence par le biais d’images dupliquées à l’infini, il est essentiel que des artistes, pris un à un, révèlent leur singularité avec des travaux uniques où les instruments de leur expression sont leur corps et leurs mains.
Ce faisant, ils exaltent l’ancestrale dignité humaine et nous défendent au moyen du rempart que leurs créations dressent entre civilisation et chaos…


Max Fullenbaum

    

Pierre Amourette

En résidence une semaine à Saint Georges Sur Layon

a réalisé et animé un volet pédagogique, en liens avec les enseignants de l'école de St Georges

puis fait une exposition du travail des enfants au sein du salon Révélation

Accueillir des artistes de qualité en devenir.

 

Poursuivant sa philosophie de découvreur de jeunes talents, le salon révélation souhaite faire place à de jeunes artistes.

Please reload

Please reload

    "Articles de presse sur le Salon Révélation"    
C.O. 22 5 2015

C.O. 22 5 2015

C.O. 29 5 2015

C.O. 29 5 2015

C.O. 14 05 2015

C.O. 14 05 2015

  • Facebook Social Icon

Par tél : 06 48 88 77 14  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

C.O. 14 05 2015