• Facebook Social Icon

Par tél : 06 73 17 23 12  / contact@assolaflamme.com 
  
5 Rue du Commerce, St Georges Sur Layon
 49700 Doué en Anjou, Maine et Loire,  France

© 2019 Association culturelle La Flamme Saint Georges Sur Layon.

Marcel Hasquin

Invité d'Honneur 2017

Biographie

Marcel Hasquin est né en 1943 à Denée-Maredsous en Belgique. Études aux Beaux-Arts. Sa vie se confond avec les expositions qu’il prépare et les moments de retraite créative qu’il se ménage.
La force qui anime son œuvre est la souffrance humaine que transpose un mysticisme ancré dans la compassion. Il en donne des visions contrastées, tantôt réalistes, tantôt caricaturales ou fantastiques, mais toujours imprégnées de religiosité. La créature humaine crie son besoin de vie et de rédemption, de tendresse et d’affection, même si elle est physiquement déchirée, déformée, tourmentée. Les moments d’apaisement ou de joie sont rares, mais alors d’autant
plus intenses qu’ils surprennent par des attitudes, par des sourires dont on ne sait s’ils naissent des larmes, par des yeux vrais qui ne sont pas seulement des trouées d’expression. Les êtres qui peuplent son œuvre naissent d’un enchevêtrement de lignes noires ou bleues qui déroulent peu à peu des formes humaines, des visages, des corps enveloppés de robes ou de bures. Et dans son chaos originel, l’écheveau de lignes cherche un sens, une expression qui s’exprimera par une forme. La ligne du dessin suscitedes silhouettes qu’elle bride et enserre. La ligne d’Hasquin ressemble aux filets de plomb qui cerclent les figures et les représentations dans l’art du vitrail.
Tout est habité par la créature humaine. il y a peu de paysages, de nature dans l’univers de Hasquin. Mais tout est rempli d’âmes, de visages. ou plutôt de masques, car Hasquin est fasciné par l’épure du visage humain. Masque réduit à une expression élémentaire des visages réalistes. Masque d’un visage défiguré, cabossé, torturé, presque toujours penché, poussé de côté, comme par une force qui l’empêcherait de faire face. Le front est chauve, une pupille qui se vrille dans d’énormes trous renvoie l’expression de peur et d’angoisse, le nez ressemble à un manche tenant ces regards, et le spectateur s’identifie à l’œuvre. Hasquin plonge ainsi ses racines dans la pensée mystique qui se nourrit de la Bible, du Moyen-Âge et du Baroque. Marcel Hasquin appelle à une méditation sur l’Amour qui métamorphose la condition humaine grâce à la compassion. C’est la dimension qui rend son art si attachant. Marcel Hasquin a exposé en Belgique, Portugal, Espagne, Italie, USA, Canada, Monaco, Autriche.

 

Photo Hervé Desvaux

Président de salon

Bruno CHEPTOU

Conseiller Départemental de M & L

La Culture n'a de sens
que si elle partagée

C'est dans cet esprit de partage que, depuis 10 ans, l'association La Flamme de Saint Georges sur Layon, soutenue par la commune, propose ce bel espace de culture, de découverte de la peinture et de la sculpture.

Quelle chance avons-nous, citoyens de ce territoire, d'être invités chaque année au Salon Révélation, pour découvrir l'art, contempler des créations, partager des moments de convivialité !

Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir les oeuvres de Marcel Hasquin, celui qui a construit, avec les bénévoles de La Flamme, cet événement artistique proposé chaque année à Saint Georges.

Cette édition 2017 est une occasion formidable de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de notre ami Marcel Hasquin. Il sait jouer avec les couleurs, les formes, les lignes. Il nous donne à travers l'expression de son art, l'interprétation de sa vision du monde et de ses sentiments.

Admirer et contempler c'est accepter de se laisser emporter vers l'inconnu pour trouver un sens à sa vie, et peut être donner un sens au réel.

"L'art est le plus court chemin de l'homme à l'homme" disait André Malraux. La culture, dans notre société n'est pas une option, elle est structurante de notre vie collective et de notre vivre ensemble.

Elle participe à comprendre le monde, à le construire. Elle participe au dépassement de soi, à l'étonnement. Elle nous engage à vivre ouverts sur les autres et à comprendre le monde parfois inaccessible.

Alors je veux remercie Marcel Hasquin qui a donné envie à ces militants de la culture de proposer cette initiative pour les habitants de notre territoire.

Partager ensemble cette belle aventure c'est s'ouvrir à un moment de culture, un moment de liberté et de poésie où chacun peut penser librement, admirer, apprécier ce qui lui est offert.

Le Salon Révélation, avec les oeuvres de Marcel Hasquin cette année, est un formidable espace d'expression qui nous invite à vivre les valeurs fondamentales de liberté et de fraternité.

Bon Salon Révélation 2017

Bruno Cheptou

Conseiller Départemental

Baptême de "l'Espace Marcel Hasquin par la Municipalité

et

Vernissage de la 8ème édition du salon Révélation consacrée

à l'oeuvre de Marcel Hasquin

Aperçu des oeuvres présentées lors du salon

   "Articles de presse sur la 8ème édition du Salon Révélation"